Principales causes d’une panne de chauffage d’un SPA

Le bon fonctionnement du chauffage d’un spa, permet de maintenir l’eau à une température agréable, située entre 32 et 40 degrés.

Lorsque le chauffage d’un spa tombe en panne, il n’est alors plus possible de se baigner.

Plusieurs causes peuvent en être à l’origine :
1/ Vérifier l’alimentation électrique. Cela peut vous paraître un peu absurde, mais une des causes principales du mauvais fonctionnement d’un spa est due à des câbles d’alimentation desserrés dans le coffret du spa ou dans l’armoire électrique. Un mauvais serrage de câble sur le boitier du spa provoquera des arcs électriques qui finiront par détruire la carte électronique et peuvent provoquer un départ de feu.

2/ Commencez par retirer la cartouche filtrante et remplacez-la par une neuve

3/ Le chauffage monte à des températures élevées mais l’eau ne chauffe pas : le problème doit en réalité provenir de la filtration. (Filtre colmaté ou une pompe de filtration défectueuse, dans 90 % des cas ce sont juste les filtres qui sont à nettoyer ou à remplacer.)

4/ Si la température de l’eau du spa ne monte pas au niveau demandé, le système de filtration est peut-être obstrué, bloqué ou endommagé, le réchauffeur n’est plus en mesure de se déclencher, même si la température de l’eau diminue. Cela peut-être en général en raison d’un débit d’eau réduit à l’intérieur du réchauffeur

5/ La température du spa n’augmente plus : le problème vient probablement de la résistance, présente dans le réchauffeur. Cela peut être dû à une présence excessive de tartre.
La continuité entre les bornes de la résistance est rompue : plus de chauffage. Pour déterminer la valeur de votre résistance, exprimée en ohm (symbole : Ω), un multimètre est indispensable.
Coupez toujours l’alimentation du spa avant d’effectuer cette manipulation !

Il peut être possible de la changer vous-même, mais si vous avez le moindre doute, pensez à faire appel à un technicien.

6/ La température ne s’affiche plus : la sonde ne doit plus fonctionner, et il faudra la changer.

7/ Il peut aussi s’agir d’une défaillance du système électronique, ou plus simplement du panneau de contrôle de votre spa, qui peut aussi entraîner des dysfonctionnements du chauffage. Si c’est le cas, un message d’erreur s’affiche sur le panneau de configuration.

Pensez toujours à vérifier que chaque élément est en bon état et que vous ne constatez pas de dégradation, et surtout appelez un technicien Temple Wellness dès le moindre doute.

Vous aimerez aussi

Comment rafraîchir un spa

Comment rafraîchir un spa

Commençons par quelques informations sur les températures : Globalement, la température de l’eau de votre spa sera comprise entre 32°C et 38°C. Mais...